Rechercher dans ce blog

lundi 6 juin 2016

Sophocle



Sophocle



Biographie 

Sophocle est l’un des trois grands dramaturges grecs avec Eschyle et Euripide. Les détails de sa vie restent peu connus et nous ont été transmis par une encyclopédie antique, la Souda, et par quelques auteurs comme Plutarque de Chéronée ou Athénée de Naucratis. Il aurait pour père un homme nommé Sophilos et est né en 496 ou 495 av. J-C à Colone, un village proche d’Athènes. Sophocle reçoit une éducation très soignée, notamment en musique et en gymnastique.

Gravure représentant Plutarque
  Sa carrière d’auteur tragique commence au plus tôt en 468 av. J-C, lorsqu’il remporte le premier prix du concours tragique des grandes Dionysies pour sa pièce Triptolème. Eschyle, arrivé deuxième, deviendra son rival pendant douze ans, avant de se faire concurrencer par Euripide dès 455 av. J-C.
 
Buste d'Eschyle
Sophocle a rédigé 123 tragédies et drames satyriques, dont la plupart ont été perdus. Il ne reste aujourd’hui que sept pièces et des fragments importants des Limiers. L’auteur détient le record des victoires aux concours de tragédies : 18 victoires aux grandes Dionysies et 6 aux Lénéennes, pour un total des 24 victoires.

Sophocle n’est pas seulement un grand dramaturge, il a aussi participé à la vie politique d’Athènes et a assisté à son apogée. Il devient héllénotame (trésorier) vers 443-442 av. J-C, puis est élu stratège à deux reprises. En 413 av. J-C, à 80 ans passés, il devient l’un des dix conseillés désignés pour prendre des mesures d’urgences pour sauver la ville suite au désastre de la flotte Athénienne au large de la Sicile.
 
Sophocle est le père de plusieurs enfants : Iophon, Ariston, mais aussi Léosthénès, Stéphanos et Ménécléidès, d’après la Souda. Après sa mort en 405 ou 407 av. J-C, son petit-fils Sophocle le Jeune organise la représentation de sa dernière pièce, Œdipe à Colone, en 401 av. J-C.
 
Œdipe à Colone, F-J Harriet, 1798

Après sa mort, Sophocle a été élevé au rang des demi-dieux et porte le nom de « Dexios » (l’ « Accueillant ») pour avoir accueilli chez lui la statue d’Asclépios, dieu de la médecine. La légende raconte également que lorsqu’Athènes était assiégée par les armées de Sparte, les rangs ennemis se sont ouverts pour contourner son cadavre.
 
Asclépios

Bibliographie 

Sophocle a écrit au total 123 tragédies et drames satyriques, mais seules sept pièces ont été conservées en entier :

Il subsiste aujourd’hui de certaines pièces que des fragments, comme Les Limiers, mais on ne connaît de la majorité que les titres.



Encore plus d’infos !
Livres audio disponibles :






Pour plus d’informations sur Sophocle, cliquer ici.
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur cet article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire