Rechercher dans ce blog

mercredi 23 décembre 2015

Alain Fournier



Alain Fournier


     A) Biographie




Alain Fournier, de son véritable nom Henri-Alban Fournier est un écrivain français né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d'Angillon dans le Cher. Après une enfance heureuse passée auprès de ses parents instituteurs et de sa sœur Isabelle, il part pour Paris pour poursuivre ses études. En janvier 1903, il obtient son bac et prépare le concours de l’Ecole normale supérieure qu’il échoue. Après cet échec, il effectue son service militaire d’octobre 1907 à septembre 1909. En 1910, il ne reprend pas ses études et travaille comme chroniqueur littéraire à Paris Journal.  Il commence également à publier des poèmes, des essais et des contes dans des revues qui connaissent quelque succès. Il rencontre des grands peintres et écrivains de son temps  comme Maurice Denis, André Gide, Paul Claudel, André Suarès et Jacques Copeau et se lie d’amitié avec Charles Péguy et Marguerite Audoux. En 1913, il publie son roman Le Grand Meaulnes dont l’héroïne Yvonne de Galais est inspirée d’une jeune femme rencontrée en 1905, Yvonne de Quiévrecourt. Le roman manquera de peu le prix Goncourt. Le 2 août 1914, l’écrivain est mobilisé pour la Première Guerre Mondiale. Il meurt au combat le 22 septembre 1914 à Saint-Remy-la-Calonne, dans la Meuse, à l’âge de 27 ans.

Pour plus d’informations sur Alain Fournier, cliquer ici.
 
                B) Bibliographie

La principale œuvre d’Alain Fournier est Le Grand Meaulnes (1913). Il a aussi rédigé des poèmes et des nouvelles réunis par son beau-frère, Jacques Rivière dans le recueil posthume Miracles (1924)

Son abondante correspondance avec sa avec sa famille, Jacques Rivière, René Bichet, André Lhote, Charles Péguy, Madame Simone a été rassemblée et presque entièrement publiée par sa sœur et son neveu sous le titre de Correspondances (huit volumes). Avant la fin de l’écriture du Grand Meaulnes, il avait également commencé à rédiger un second roman, intitulé Colombe Blanchet, qui demeura inachevé.

Guy de Maupassant




Guy de Maupassant


     A) Biographie


Guy de Maupassant, de son véritable nom Henry-René-Albert Guy de Maupassant, est un écrivain français (1850-1893). Après une enfance passée dans la campagne normande, il gagne Paris pour commencer des études de droit. Mais en 1870, il est mobilisé pour la guerre franco-prussienne. Après la défaite française, sur l’intervention de Gustave Flaubert, un ami de sa mère, il entre au ministère de la Marine. Passionné de littérature et grâce à nouveau à Flaubert il fait la connaissance de grands romanciers français comme Emile Zola, Alphonse Daudet et les frères Goncourt. Ses recueils littéraires remportent un vif succès et il quitte le ministère pour devenir chroniqueur. Ses différents voyages (Italie, Angleterre et Algérie) lui permettent d’écrire de nombreux articles dans les journaux. Il est tour-à-tour nouvelliste (ses nouvelles sont parfois intitulées contes), journaliste et romancier : Les Contes de la Bécasse, Boule de Suif, Le Horla, Une Vie, Bel-Ami, Pierre et Jean, par exemple. Il sombre peu à peu dans la folie et tente même de se suicider avant d’être interné dans une clinique psychiatrique où il meurt peu avant ses quarante-trois ans.


     B) Bibliographie

Romans
Une vie (1883) 
Bel-Ami (1885) 
Pierre et Jean (1887) 
Mont-Oriol (1887) 
Notre cœur (1890)

Nouvelles 
Clair de lune (1883) 
Miss Harriet (1884) 
Yvette (1884) 
Monsieur Parent (1886) 
La Petite Roque (1886) 
Le Horla (1887) 
La Main gauche (1889) 

Théâtre 
Histoire du vieux temps (1879)
Une répétition (1880)
Musotte (1891)
La Paix du ménage (1893)
À la feuille de rose, maison turque, comédie représentée en 1875 et publiée pour la première fois à Paris en 1945

Pour plus d'informations sur l'auteur, cliquer ici

Fred Uhlman



Fred Uhlman


     A) Biographie




Fred Uhlman, né le 19 janvier 1901 à Stuttgart (Allemagne) et mort à Londres en 1985, est un avocat, écrivain et peintre britannique d’origine allemande.
Issu du milieu bourgeois, il fait des études de droit à Stuttgart et devient avocat. D’origine juive, il est contraint de quitter son pays en 1933 pour fuir le nazisme et se rend à Paris où il fréquente les milieux artistiques et pratique la peinture.
En 1936, il se rend en Espagne où il rencontrera sa future femme Diana Croft, fille d’un membre du Parlement Britannique. Mais, en septembre 1938, la guerre d’Espagne l’oblige à quitter le pays pour le Royaume-Uni.
Au Royaume-Uni, il y crée le Comité des artistes réfugiés, un centre pour les réfugiés et les combattants d’Espagne. Cependant, en juin 1940, suspecté de collaboration avec le régime nazi du fait de son origine allemande, il est emprisonné sur l’île de Man par les britanniques. Durant son incarcération, il continue de peindre et assiste à de nombreuses conférences. Après six mois d’internement, il est relâché. Libre et naturalisé britannique, il entame une carrière de peintre.

Pour plus d’informations sur Fred Uhlman, cliquer ici.

     B) Bibliographie 

Il fait beau à Paris aujourd'hui (1960) 
L'ami retrouvé (paru en 1971 au Royaume-Uni et en 1978 en France) 
Sous la Lune et les étoiles (1984)