Rechercher dans ce blog

dimanche 17 avril 2016

L'Alhambra



L’Alhambra





L’Alhambra est un ensemble de palais fortifiés qui se situe à Grenade. Cette ville fait partie de la province de Grenade, elle-même comprise dans la communauté autonome de l’Andalousie, en Espagne.





Sa construction a commencé en 1238 sous la dynastie des Nasrides et s’est achevée en 1526 sous Charles Quint. Il se compose de différents monuments : l’Alcazaba, la Medina, les Palais Nasrides et les Palais de Charles Quint.



I/ L’Alcazaba, la Medina et le Generalife

L’Alcazaba est une citadelle hébergeant l’armée. Du haut de la plus haute tour, les soldats pouvaient voir toute la plaine de Grenade et observer les mouvements des troupes ennemies.



 

La Medina est une cité où vivaient les fidèles (hauts fonctionnaires, serviteurs) de la dynastie des Nasrides. Elle comptait des bains publics, une mosquée et des ateliers. Il ne reste aujourd’hui que les fondations des maisons.



Le Generalife est le palais d’été des princes Nasrides dans l’Alhambra. Des bassins d’eau permettaient de se rafraîchir et les occupants se promenaient dans les jardins, protégés du soleil par les arbres. C’est un lieu de détente qui permettait d’oublier un court instant la vie officielle de la cour.



II/ Les Palais Nasrides

Les PalaisNasrides sont un ensemble de demeures destinées à la vie de cour. Il se situe à l’intérieur de l’Alhambra et se compose de trois parties : le Mexuar, le palais de Comares et le palais des Lions.



Le palais de Mexuar, entièrement public, servait à rendre la justice et à gérer les affaires d’Etat. Il comprenait une salle où le sultan écoutait les demandes des habitants.

Le Palais de Comares était public et privé : il était destiné à l’accueil des souverains étrangers et régler les affaires diplomates. Il hébergeait également le sultan et sa famille.

Le Palais des Lions, construit autour de la Cour des Lions, était la résidence privée de la famille royale.



III/ Le Palais de Charles Quint

L’Alhambra comprend également le Palais de Charles Quint, le roi le plus puissant d’Europe pendant la première moitié du XVIe siècle. Il souhaitait établir un palais à la mesure de son pouvoir. Charles Quint a établi sa demeure à l’Alhambra pour renforcer son pouvoir sur les terres conquises par les rois catholiques qui l’ont précédé, notamment Isabelle de Castille, sa grand-mère. Il a également une valeur symbolique, celle de la victoire des chrétiens sur les musulmans.

Cour intérieure du Palais de Charles Quint



L’Alhambra demeure la  trace la plus prestigieuse de l’architecture musulmane en Espagne. Elle occupait plusieurs fonctions : militaire, diplomatique, judiciaire et protocolaire. Mais elle était avant tout la résidence de la famille royale. Sous Charles Quint, elle est devenue le symbole de la victoire chrétienne sur les musulmans pendant la Reconquista.

Pour plus d’informations sur l’Alhambra, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire