Rechercher dans ce blog

vendredi 29 avril 2016

Périclès



PERICLES


 Homme d’état athénien du Ve siècle avant J-C, Périclès, signifiant « entouré de gloire »,  a vécu  vers -495 à -429. Possédant le don de l’éloquence, c’est un excellent orateur et n’a pas de mal à convaincre son auditoire lors des Assemblées du Peuple (l’Ecclésia) sur la colline de la Pnyx.

Quelle est la politique de Périclès ?

Grand défenseur de la démocratie, il est pour le pouvoir des citoyens (au Ve siècle avant J-C, sont considérés comme citoyens les hommes athéniens de 20 ans, nés de parents athéniens et ayant accompli leur service militaire uniquement.). Ce régime politique permet aux citoyens de  présenter
des propositions de loi. La Boulé est chargée ensuite de les recueillir puis de les préparer.
Pour développer la démocratie dans sa ville et favoriser ainsi le bien-être et le pouvoir des citoyens pauvres, il crée le misthos : une indemnité versée aux citoyens pour leur temps consacré à la vie politique. En effet, en se rendant à l’Ecclésia, le citoyen perdait les bénéfices d’une journée entière de travail. C’est en quelque sorte un dédommagement financier.

Comment expliquer sa longévité en politique ?

A partir de -443, Périclès est élu 15 fois stratège et exerce alors la plus haute fonction de la magistrature pendant quinze ans. C’est un magistrat chargé de toutes les questions militaires
(enrôlement des soldats, surveillance de l’emploi des impôts de guerre…) et est élu pour un an par les citoyens.
Sa longévité dans l’exercice de cette fonction est exceptionnelle car le mandat d’un stratège n’est que d’un an. Cela démontre que non seulement, il a le don de l’éloquence mais aussi que ses capacités à commander sont remarquables et efficaces. C’est pourquoi les citoyens d’Athènes lui font confiance et le réélisent.

Quels sont les grands travaux entrepris par Périclès pour Athènes ? Comment les a-t-il financés ?

Pendant son règne, Périclès entreprend de gigantesques travaux pour embellir sa cité.

Il construit les Longs Murs pour garantir les communications entre Athènes et le port du Pirée qui seront détruits par Sparte après la défaite d’Athènes lors de la guerre du Péloponnèse.
 
Les Longs Murs, en -431, pendant la guerre du Péloponnèse
Il est également l’instigateur de la construction du prestigieux Parthénon, sur l’Acropole, de
-449 à -438. Ce temple consacré à Athéna, protectrice de la cité, a été décoré par le sculpteur, Phidias et construit par l’architecte Ictinos. Conçu pour abriter l’imposante statue de la déesse, « Athéna Parthénos », faite d’or et d’ivoire, il sert également à conserver l’argent de la cité et de la Ligue de Délos.




 Il est aussi à l’origine du projet concernant l’édifice : L’Erechthéion. Temple dédié à Athéna et Poséidon, associé aux héros mythique Erechthée et Cécrops, il a été élevé sur l’Acropole entre 421 avJ-C et 406 av J-C, qui regroupe les reliques les plus anciennes et les plus sacrées des Athéniens.


Pour financer les travaux d’embellissement d’Athènes, Périclès se sert dans les caisses de la Liguede Délos. Cette Ligue est à l’origine une alliance militaire
entre la Grèce et ses alliés (les îles de la mer Egée : Chios, Lesbos et Samos par exemple) créée pour maintenir les Perses hors de Grèce. Peu à peu, elle est sous le contrôle total d’Athènes qui fait d’abord transférer le trésor de la Ligue au Parthénon. Après ce transfert, elle fixe aux alliés le montant de leur versement : le tribut, qui est réévalué tous les quatre ans lors de la fête des Panathénées.





Homme politique charismatique, Périclès a régné pendant 30 ans dans la vie politique athénienne dont quinze années en tant que stratège. Il a également marqué son époque par le renforcement de la démocratie et a favorisé le bien-être et le pouvoir
des citoyens pauvres. Grâce à ses travaux d’embellissement de la cité, Athènes devient la référence dans le domaine des arts ce qui en fait sa renommée. C’est pourquoi le Ve siècle avant J-C est encore appelé le « sièclede Périclès ».

Pour plus d’informations sur Périclès, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire