Rechercher dans ce blog

dimanche 22 mai 2016

L'Illusion comique



L’Illusion comique


Auteur : Pierre Corneille
Genre : tragi-comédie
Date de publication : 1639

Encore plus d’infos !




- L’Illusion comique est une pièce de théâtre en cinq actes écrite par Pierre Corneille en 1635, à l’âge de 29 ans, représentée pour la première fois au théâtre du Marais en 1636. 

- Cette œuvre est la huitième de son répertoire : il avait déjà écrit sept autres pièces de théâtre dont des tragédies et des comédies.
- L’Illusion comique marque un changement radical dans la carrière littéraire de Corneille en effet après l’avoir rédigée il se consacre essentiellement à la rédaction de tragédies (sauf Le Menteur, 1643).


L’action de cette pièce se déroule en France, dans la région de Tours, à la campagne, dans la demeure du magicien Alcandre.

Résumé
Acte I : Sur le conseil de son ami Dorante, Pridamant consulte le magicien Alcandre dans l’espoir de retrouver son fils Clindor, qui s’est enfui depuis dix ans de la maison paternelle à cause de la sévérité de ce dernier. Le magicien le rassure sur le sort de son fils en le montrant couvert de gloire : il porte des vêtements luxueux et est entouré de femmes riches. Cependant, Pridamant demeure incrédule. Face à sa réaction, le magicien l’invite seul dans sa grotte pour lui dévoiler la vie de son fils grâce à « des spectres pareils à des corps animés ». Alcandre lui révèle que, depuis son départ, Clindor a exercé pour vivre divers métiers peu recommandables comme charlatan ou voyant. Las de mener une vie malhonnête, il quitte la capitale pour Bordeaux, où il travaille pour un capitaine gascon et tombe amoureux d’une jeune fille du pays.

Acte II : Pridamant et Alcandre assistent aux différentes scènes de la vie de Clindor présentées devant eux.
Sur une place publique, Clindor encourage son maître Matamore à se vanter de ses exploits guerriers et amoureux pour se donner de l’importance. Refusant l’amour des reines et des déesses, Matamore a choisi de donner son cœur à Isabelle. Cependant, celle-ci est courtisée par le riche gentilhomme Adraste, qu’elle déteste, et par Clindor, qu’elle aime. Matamore ignore l’amour réciproque qu’éprouvent les deux jeunes gens. Adraste forme une alliance avec Lyse, la servante d’Isabelle secrètement amoureuse de Clindor, pour tendre une embuscade aux deux amoureux.
Devant cette intrigue inquiétante, Pridamant craint pour son fils, mais Alcandre le rassure.


Acte III : Géronte, le père d’Isabelle, oblige sa fille à épouser Adraste, qui est pour elle un bon parti, mais elle refuse de céder. De son côté, Matamore, accompagné de Clindor pour persuader Géronte de lui accorder la main d’Isabelle, est confronté à un humiliant refus.
Lyse, blessée et en colère par le choix de Clindor d’épouser Isabelle, le livre à Adraste afin qu’il le punisse.
Matamore surprend une conversation amoureuse entre Clindor et Isabelle et menace de le tuer. Mais le valet se défend et le terrorise à son tour par des menaces de représailles. La lâcheté de Matamore le conduit à céder Isabelle à Clindor. Lors d’une embuscade organisée par Géronte et Adraste, Clindor tue son rival mais est fait prisonnier, tandis que Matamore se réfugie dans le grenier.
Pridamant croit son fils mort.


Acte IV : Clindor est condamné à mort et Isabelle est désespérée. Lyse regrette d’avoir livré Clindor à Adraste et planifie son évasion en séduisant le geôlier. Elle confie le secret à Isabelle et toutes deux se préparent à s’enfuir avec lui. Le geôlier les aide en posant une condition : épouser Lyse. Elle accepte. En prison, Clindor se rend compte qu’Isabelle est le seul amour de sa vie. Pendant qu’il se lamente, le geôlier le délivre et le conduit vers sa bien-aimée. Tous les quatre se réunissent et quittent la ville.
Pridamant est momentanément soulagé.


Acte V : Après leur fuite, Clindor se marie avec Isabelle et entre au service du prince Florilame et de sa femme, la princesse Rosine, en tant que capitaine. Le temps passe, il séduit Rosine et la pousse à l’adultère. Mais Isabelle découvre sa traîtrise et menace de se suicider. Attendri par son amour et son courage, Clindor se réconcilie avec Isabelle. Si Isabelle pardonne à Clindor, ce n’est pas le cas d’Eraste, l’espion de Florilame, qui le tue d’un coup d’épée pour venger son maître.
Pridamant est désespéré par la mort de son fils. A ce moment, Alcandre lui révèle la vérité : Clindor est comédien et sa mort est une scène d’une tragédie. Pridamant est déçu de la profession de son fils car être comédien est un métier ingrat. Mais Alcandre lui explique que les mœurs ont changé. Désormais, le théâtre est un divertissement très prisé et reconnu. Pridamant remercie le magicien et part retrouver son fils à Paris.


Pour plus d’informations sur L’Illusion comique, cliquer ici.
Pour plus d’informations sur Pierre Corneille, cliquer ici.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur cet article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire